logo lacartedumonde.fr fond transparent
En Suède et en Norvège, au-delà du cercle polaire

En Suède et en Norvège, au-delà du cercle polaire

Récit de voyage : 13 jours Suède et Norvège

En Suède et en Norvège, au-delà du cercle polaire

C’est un itinéraire entre Suède et Norvège, un voyage dans le Grand Nord, au-delà du Cercle polaire. La nature y est splendide, les jours sans nuit, la météo capricieuse. De Luleå à Bodo, en passant par Abisko, Narvik et les îles Lofoten, ce premier long voyage avec bébé se veut grandiose. Je vous livre ici mon bilan, mes coups de cœur et le récit de cette aventure estivale en terre scandinave.

Paysages de Suède et de Norvège
Un voyage à faire pour tous les amoureux de la Nature

Avant ce voyage, je suis déjà allé en Suède, en Norvège, en Finlande et en Islande. Autant vous dire que j’apprécie mettre mes chaussures de randonnée pour parcourir le Nord de l’Europe en long, en large et en travers. Ce que j’aime là-haut, ce sont les histoires de trolls, les paysages inoubliables et les jolies maisons de bois.

J’ai visité ces quatre pays, j’y ai fait de beaux voyages, mais jamais encore je n’avais franchi la ligne géographique du Cercle Polaire. C’est donc en famille que nous allons réaliser cette première. Pour ce voyage à trois avec un bébé de 10 mois, nous avons choisi des pays que nous connaissons déjà mais des terres qui nous sont inconnues.

Tout au Nord de l’Europe, j’ai construit un itinéraire de la Suède à la Norvège, histoire l’air de rien de passer une frontière. C’est une belle occasion de découvrir les petites perles suédoises hors des sentiers battus. À nous les rivages de la Mer Baltique, à nous les grands espaces de Laponie, à nous enfin les îles Lofoten.

1 voyage, 5 raisons

  • FRANCHIR LE CERCLE POLAIRE et profiter des jours sans fin
  • ADMIRER LA NATURE SUBLIME DU GRAND NORD, les grands espaces de Laponie et les pics acérés des Lofoten
  • SE LAISSER CONVAINCRE par le groupe Pro-Lofoten qui sévit dans notre entourage
  • SE BAIGNER DE PART ET D’AUTRE DE LA SCANDINAVIE, en mer Baltique puis dans l’Atlantique
  • VOYAGER EN FAMILLE : En train, en bus, en ferry pour un voyage en mouvement

L’itinéraire : 13 jours en Suède et Norvège

Sur la carte, cet itinéraire forme une jolie traversée qui s’achève au milieu de l’océan. En y regardant de plus près, vous pourrez découvrir les lieux évoqués dans mon récit et chaque étape de ce voyage

Ce voyage Suède - Norvège est un itinéraire de la mer Baltique à l’Atlantique à traver la péninsule scandinave. Après une escale à Stockholm, nous atterrissons à Luleå, première étape de ce voyage. Abisko, Kabelvag, Flakstad et Bodø sont les suivantes.

Nous traversons la Suède puis la Norvège sans voiture. En train, en, bus, en ferry, nous parcourons 1600km au total, ce qui fait déjà pas mal de trajet avec un bébé. Un télésiège et une télécabine sont également au programme, l’occasion pour toute la famille de vivre de belles aventures.

Si vous aussi, vous voyagez sans voiture, vous pouvez lire mon article La Norvège sans voiture. Vous y trouverez des conseils pour bien voyager en Norvège avec les transports en commun.

Parc national d’Abisko, au-delà du cercle polaire en Suède
Le Parc National d’Abisko, une des belles découvertes de ce voyage

Bergen ? Geiranger ? Les Fjords de l’Ouest ?

La Norvège est un grand pays et plusieurs voyages sont nécessaires pour la parcourir. J’ai eu la chance de visiter aussi le Sud du pays. Je vous raconte ce voyage dans mon récit : Le Pays des fjords

Avant de partir en Suède et en Norvège

Climat et météo au-delà du cercle polaire

Tous ceux qui sont allés dans les pays nordiques savent à quel point la météo y est changeante et incertaine. Ce voyage d’été brumeux, pluvieux et orageux est fidèle à la réputation des lieux.

Luleå fait office d’exception. Au bord de la Mer Baltique, la ville bénéficie d’un climat continental qui rend les étés doux et ensoleillés. Je m’y suis baigné sous un ciel à 25 degrés.

Ailleurs, le soleil n’a brillé que par intermittence. C’est sur les îles Lofoten que nous avons eu le plus froid. Quand nous étions à Ramberg, j’ai bien cru qu’il allait se mettre à neiger. Il devait manquer un ou deux degrés. Le reste du temps, il faisait entre 8 et 15 degrés au plus chaud de la journée.

Où dormir ? Faut-il réserver ?

Pour ce voyage, j’ai réservé les différents logements avant de partir. Nous avons dormi à l’hôtel, dans un appartement, un chalet, un rorbu et en auberge. Nous avons partagé notre salle de bain la plupart du temps, c’est un bon moyen d’économiser sur le budget.

En Suède, il est possible de trouver des chambres disponibles le jour même, mais le choix sera plus limité. Sur les îles Lofoten au contraire, il est impératif de réserver des semaines voire des mois à l’avance si vous voyagez en période estivale. On a bien failli dormir sur la plage.

Si vous avez oublié de réserver, il vous reste la tente de camping. Dans ce cas, pensez à emporter un duvet zéro degrés.

Coucher de soleil sur les îles Lofoten
J’ai rarement vu d’aussi beaux couchers de soleil que sur les îles Lofoten

Impressions et bilan Suède et Norvège

La Suède a été une belle surprise. Lulea a été une jolie introduction, Abisko m’a donné le sentiment d’être au bout du monde. J’espère y revenir admirer les aurores boréales.

C’est vraiment magnifique les Lofoten, mais ça le serait plus encore s’il y avait du soleil un peu plus souvent. Ce temps brumeux est parfois un peu frustrant, et s’il fait beau uniquement les jours où nous prenons des bus et des ferrys, cela l’est doublement.

Un paysage peut décevoir et un lieu réputé laisser circonspect. La météo a ses caprices et le voyage ses imprévus. Mais ce n’est rien à côté du bonheur d’être en mouvement, sur des terres nouvelles, tous les sens en éveil.

Dans ces contrées nordiques, le soleil quand il est présent se couche admirablement. Sur la plage de Flakstad, j’ai assisté au plus beau de tous les spectacles. Venez ici le soir, le décor naturel et la lumière sont stupéfiants.

On pensait randonner un peu plus mais les sentiers des Lofoten ne sont pas tous adaptés avec un porte-bébé physiologique. Je vous conseille vraiment d’investir dans un sac porte-bébé Osprey ou Deuter si vous venez avec un enfant. Cela rendra les différents chemins plus accessibles.

la ville église de Gammelstad

1 voyage, 6 coups de cœur

  • GAMMELSTAD : Ville-église mystérieuse et photogénique inscrite à l’UNESCO
  • La LE PARC NATIONAL D’ABISKO : Un décor trop grand pour être vrai
  • Sur LA PLAGE DE FLAKSTAD, les couchers de soleil d’une beauté incroyable
  • Le décor de carte postale de REINE, quand il n’est pas noyé dans le brouillard
  • Le VOYAGE EN TRAIN de Luleå à Abisko à travers des paysages somptueux
  • Le VOYAGE EN BUS de Narvik à Kabelvag puis de Kabelvag jusqu’au Sud des Lofoten, succession de pics vertigineux.
Les îles Lofoten
Il fait toujours beau le dernier jour, quand on prend le bus pour erpartir.

Mon récit de voyage Suède - Norvège

Tout est dit ou presque. Les dés sont jetés, le voyage prêt à prendre vie. Il me reste maintenant à vous le raconter. Si vous souhaitez partir en voyage, rendez-vous à Luleå, la première étape du voyage.

Des liens pratiques pour préparer son voyage

Le voyage commence à Luleå
N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Article : En Suède et en Norvège, au-delà du cercle polaire

Jac - 22.07.2022 Bonjour Nous voulons faire les pays nordiques en partant de Bretagne Avons fait Japon avec un pass pour train et bus Doit on partir en voiture ou prendre avion"puis train bus Y a til des pass pour circuler facilement Pays bas Danemark Suède Norvège en 3 sem Possible ou trop Je prendrai votre circuit qui très bien Merci
Réponse de Raphaël - 23.07.2022 Bonjour Jac,
Tout est possible ! D’une manière générale, les transports sont moins fréquents en Norvège et en Suède qu’au Japon. Vous irez plus vite en voiture, mais ça reste totalement possible de visiter ces pays en transport en commun. En trois semaines, vous ne pourrez pas tout faire. On a fait deux voyages nordiques sans voiture, celui-ci et un voyage dans la Norvège des fjords. Ces deux itinéraires peuvent vous donner une idée du tempo d’un voyage en bus, train ou ferry dans les pays nordiques.

Un pass pour les transports ? Non, je ne crois pas. Vous trouverez quelques liens utiles dans mon article La Norvège sans voiture. Si vous comptez voyager en train dans plusieurs pays, regardez-le pass interrail. Il existe en version multi-pays ou par pays, et est rentable si vous avez quelques longs trajets en route. Mais il ne couvre ni les bus ni les ferries.

En espérant vous aider à y voir plus clair. N’hésitez pas à partager votre parcours avec moi, je vous dirai ce que j’en pense.
Bon voyage scandinave à vous.
Amandine - 07.08.2023 Bonjour et merci pour ces précieux articles. J'aimerais également visiter le nord de la Norvège (Tromso -> Cap Nord) en hiver pour faire la chasse aux aurores boréales. Rallier les grandes étapes ne me semble pas un problème, j'ai bien pris note des différentes compagnies de transports. Le mystère qu'il me reste est : comment aller de l'arrêt de bus ou de l'arrivée du bateau à mon hébergement ? Je vous remercie pour vos conseils et vous souhaite une bonne soirée ! Bien cordialement, Amandine
Jenny - 06.11.2023 Bonjour nous aimerions pr fêter dans un décor de rêve les 20 ans de nos filles nos 50 ans et voir au moins une fois les aurores boréales dans nos vies le tout pour Noël 2024 mais nous sommes novices et surtout ne connaissons pas du tout les pays nordiques quels pays quels endroits seraient le plus propices pour admirer ce spectacles ..nous sommes ouverts à des endroits insolites, pas frileux, et surtout adorons découvrir et être au plus près de la nature et des gens qui y habite...merci de vos conseils
Réponse de Raphaël - 15.11.2023 Bonjour Jenny,
Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour répondre à cette question car je n'ai jamais vu d'aurore boréale. J'ai beaucoup voyagé dans les pays nordiques, mais jamais en hiver (à part quelques jours à Stockholm.
De ce que j'ai pu voir, je pense que les Lofoten, et Abisko sont d'excellents spots pour admirer les lumières polaires. Tout comme L'Islande, évidemment.
Bons préparatifs à vous !
Raphaël
Destination

Tout sur votre prochaine destination

Pays nordiques

Vous allez bientôt partir dans le grand Nord ? Découvrez sur ce blog mes articles, itinéraires et conseils pratiques pour préparer votre voyage.

Découvrir

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Kabelvåg, notre première étape sur l'archipel des Lofoten Une journée à Narvik, sur la route des Lofoten
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 8 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos