Je voudrais bien retourner la-haut, mademoiselle, vous avez beau faire et beau dire, vous mettre en quatre pour me faire plaisir... ici on ne respire pas. C'est trop bas.

Roger Frison-Roche
Premier de Cordée

Journal de bord

Journal de bord
05.10.2015
Article

Livre – In Utero de Julien Blanc-Gras

Dans la famille des obsédés par les cartes du monde, on demande le grand frère Chef à plume : Julien Blanc-Gras. Comme vos serviteurs, cet écrivain voyageur a décidé de faire de sa vie un long voyage sans se proclamer explorateur : « Touriste, ça me suffit. »
Pour son dernier ouvrage, l’auteur aux semelles de vent pose ses valises pour aller porter le trousseau de La Femme à la maternité. Après son travail documentaire aux îles Kiribati menacées par le réchauffement climatique, l’écrivain-journaliste nous emmène pour une plongée In Utero. Un cheminement de neuf mois à la découverte des eaux troubles de la paternité « dans un monde déjà surpeuplé », s’inquiète-t-il. Une aventure qui, hasard du calendrier, aura su une fois de plus parler à notre propre expérience…

Julien Blanc-GrasIn Utero
Editeur : Au Diable Vauvert


C’est avec gourmandise que nous suivons depuis quelques années les pérégrinations drôles et pleines d’esprit de l’auteur à travers le globe, et attendons toujours avec impatience de retrouver nos sensations de voyages à travers ses récits aussi loufoques qu’instructifs. On doit ici avouer l’identification qu’on ne peut s’empêcher de ressentir vis-à-vis du trentenaire : même goût de l’altérité, même relation-passion avec la musique, et sans doute pas mal de points de repère générationnels.

Et voilà qu’au moment où les auteurs de ce site font une pause « gestation » entre deux voyages… Julien Blanc-Gras publie son propre journal de grossesse à la première personne du singulier masculin.

Un exercice rare retraçant ce parcours semé de découvertes, du pipi-test à l’accouchement en passant par Ikea, éclairé de réflexions – profondes, sensibles et drôles - sur le statut de papa aujourd’hui, hier, demain, ici et ailleurs. Une déclaration d’amour à La Femme aussi, Heart-shapped box remplie de trésors que les futurs parents pourront avoir à cœur de transmettre à La Progéniture… ou pas ? Car là est toute la question. Encore nous-même en pleine conception de la playlist idéale d’accouchement, et littéralement à deux doigts (ce n’est pas sale) de celui-ci, nous serons en mesure de vous dire dans une poignée de jours si la conclusion de l’ouvrage nous semble aussi juste que tout le reste ! En attendant les prochains voyages, à trois.
Partager

Les derniers articles