Focus sur...

Indonésie
Dans la nature

Temple de Borobudur

Plus grand mandala du monde bouddhiste, le temple de Borobudur est une vaste pyramide à base carrée perdue dans la campagne javanaise et entourée de montagnes volcaniques. Au sommet, un immense stupa recouvre un bouddha inachevé. Tout autour, d’autres stupas forment des cercles concentriques. Il y a un bouddha différent dans chacun d’entre eux. On tourne un peu en rond, à Borobudur, et plutôt dans le sens des aiguilles d’une montre pour découvrir dans l’ordre les panneaux narratifs disposés dans chaque galerie.
Commencée sous les étoiles, notre visite n’aura pas suivi une telle organisation. Parcours hasardeux au gré des galeries et des escaliers. Dans le silence des premières lueurs du jour, le monument offre toute sa majesté, et lorsque de son sommet, nous observons le soleil se lever, nous découvrons que le monument baigne au cœur d’un cadre divin.
Pour nous, pas d’hésitation, il faut visiter le temple au petit matin, car dès 8 heures, les cars affluent et le site devenu bruyant, perd un peu de son âme et beaucoup de son charme. Pour le lever du soleil, dormez dans n’importe quel hôtel du village de Borobudur et rendez-vous vers 5 heures du matin à l’hôtel Manoara,seule porte d’entrée nocturne pour le temple. Le ticket est plus cher, mais l’expérience est incomparable. A vous de voir !
Partager