Focus sur...

Bolivie
Carnet pratique

Un Tour dans le Sud Lipez

Votre voyage en Bolivie passera inévitablement par le désert du Sud Lipez. Si ce n’est pas le cas, changez vos plans ! Il ne faudrait pas passer à côté de ce que la terre a de plus beau, de plus essentiel. Cette région est un miracle. On en revient avec des souvenirs pour toute la vie.

Mais alors, comment ça marche ?

Dans une région aussi reculée, il est presque impossible de se déplacer en indépendant. Il n’y a pas de route, pas de transport public, pas de station essence. C’est le désert, et c’est pour cela qu’on y va. Rendez-vous donc pour commencer à Uyuni ou à Tupiza, les deux points de départ privilégiés pour visiter la région.
Dans ces deux villes, une foule d’agence vous proposeront l’excursion. La qualité de service peut varier, et certains voyageurs ont connu de mauvaises expériences (pneu crevé sans roue de secours, guide peu impliqué et qui speede, accidents sur le Salar…). Le choix n’est donc pas totalement anodin, surtout à Uyuni, où l’offre est omniprésente. Consultez vos guides, échangez avec d’autres voyageurs, allez voir plusieurs agences et demandez des détails… Il n’est en tout cas pas utile de réserver en amont pour les tours classiques. Présentez-vous la veille ou l’avant-veille. Cela suffira.

Quel Tour pour le Sud Lipez ?

Les excursions classiques font 3 jours depuis Uyuni, 4 depuis Tupiza. Elles sont très bien et font le tour des plus beaux sites de la région. L’option « Voir le soleil se lever sur le Salar et mourir » est automatique depuis Tupiza (le dernier jour), mais il faudra la spécifier si vous partez d’Uyuni.
Vous aurez de toute façon la possibilité de personnaliser votre parcours, à condition de trouver un nombre suffisant de voyageurs qui partagent votre projet. Les agences sérieuses vous aideront à former un groupe de 4 ou 6 personnes selon la taille de leurs véhicules.
Pour gravir un volcan, ajoutez un jour et faites votre choix entre Licancabur (5993m, 9 heures de marche, au-dessus de la Laguna Verde), Tunupa (5321m, face au Salar de Uyuni) et Uturuncu (6007m, le plus haut et le plus facile), par exemple.
Les agences pourront aussi organier votre transfert au Chili à la fin du Tour, ou prolonger votre excursion de quelques jours dans le célèbre désert d’Atacama, situé juste derrière la frontière.

Notre expérience de voyage

Nous sommes partis de Tupiza avec l’agence Alejandro Travel Service. Notre Tour a duré 5 jours, et comprenait l’ascension du volcan Uturuncu. Nous partagions un beau 4x4 Toyota Landcruiser avec 2 touristes argentins, accompagnés d’un guide parfait et d’une cuisinière talentueuse.
Nous racontons en détail ces journées inoubliables dans le récit de notre voyage La Pachamama !
Partager