Focus sur...

Chine
Carnet pratique

Une randonnée sur la Grande Muraille

Il y a beaucoup de spots pour randonner sur et autour de la Grande Muraille. Le site greatwallforum.com est une belle mine d’informations à ce sujet.
Nous avions choisi de suivre le tronçon qui va de la Tour de Zhengbeilou jusqu’à Mutianyu, peu fréquenté, et qui permet par une marche de 4 heures de voir deux aspects très différents de la Grande Muraille.

Randonnée de Zhengbeilou à Mutianyu
Point de départ à 2 heures de route de Pékin : Hameau de Nan Ji Li au Nord du site de Jiankou (près de Xi Zha Zi)
Point d’arrivée à 1 heure de route de Pékin : Mutianyu
Temps de marche : 4 heures (1 heure de Nan Ji Li à Zhenbeilou + 3 heures sur la Muraille)

L’accès au point de départ sera votre principale difficulté. Les chauffeurs de Pékin ne connaissent pas l’accès par le Nord au site de Jiankou (par le Sud, impossible de rejoindre la Tour Zhengbeilou), et notre hôtel n’avait jamais entendu parler de la randonnée.

Un conseil : imprimez la carte du tronçon de Jiankou avec les noms en caractères chinois, et forcez votre chauffeur à rentrer dans son GPS le nom de Xi Zha Zi. Il faudra tourner à gauche environ 1km avant d’arriver pour trouver le petit village de Nan Ji Li.
Photos de la route d’accès et infos ici

Si vous êtes au bon point de départ, vous n’avez plus qu’à monter tout droit vers la tour carrée de Zhenbeilou (1h), puis partir vers la gauche et marcher sur la Grande Muraille jusqu’à Mutianyu (2h30). N’oubliez pas de donner rendez-vous à votre chauffeur au parking de Mutianyu pour retourner à Pékin à la fin de votre journée.
Partager