Focus sur...

Mexique
Dans la nature

Hierve el Agua

Tout au bout d’une journée d’excursion organisée, nous avons fait halte à Hierve el Agua. L’ombre du couchant pointait déjà le bout de son nez, et nous n’avons pas pu profiter de ces cascades pétrifiées comme nous l’aurions voulu, 35 minutes top chrono !

Du parking, un large chemin descend rapidement vers une série de bassins qui forme le plan d’eau principal. On peut le traverser le long des rainures calcaires, en faire le tour par la droite, ou simplement s’y baigner en nombreuse compagnie. Les lignes de calcaire blanchâtre serpentent jusqu’à plonger dans le vide, et au-delà s’ouvre un horizon de montagnes rondes et vertes.
En continuant un chemin plus étroit, on peut rejoindre d’autres cascades. Elles offrent plus de calme et un beau panorama sur la cascade principale. Une petite vingtaine de minutes suffit pour faire l’aller-retour. Nous vous conseillons ce petit effort, car c’est par ici sans doute qu’on trouve les plus beaux points de vue du site.

On peut venir à Hierve el Agua en bus (changer à Mitla) ou via le Doble Tour proposé par les agences d’Oaxaca. Cette deuxième option est pratique et permet de voir les principaux sites de la vallée de Tlacolula en une seule journée. Très pratique pour les plannings serrés, cette option reste frustrante car on passe très vite d’un site à l’autre, sans avoir le temps d’en profiter comme on voudrait !
Partager