Focus sur...

Suède
Dans la nature

Luleå

Petite station balnéaire sans prétention, Luleå est un lieu de vacances prisé des familles suédoises pendant l’été. Elles viennent y chercher les jours presqu’infinis et un soleil étonnement chaud à ces latitudes. Pour preuve, grand bleu et 25°C ont accompagné notre séjour dans cette ville au bord de la mer Baltique.
Luleå n’a pas vraiment de charme, mais son centre piéton reste un lieu de balade agréable avec ses quelques cafés terrasses, tout comme ses quais au Nord et au Sud de la ville : Norra Hamn et Södra Hamn. Des repères pratiques pour ne pas garder l’œil rivé sur la boussole. Luleå invite à vivre un temps au ralenti, comme des vacances éphémères, avant de repartir pour des aventures plus sauvages dans le Grand Nord.

Autour de Luleå, nous vous conseillons deux sites facilement accessibles :
Le premier est inscrit à l’Unesco, c’est la ville-église de Gammelstad. Pour vous y rendre, prenez le bus N°9 au centre-ville jusqu’à son terminus. Quand vous voyez une colonie de maisons rouges autour d’une vieille église, c’est que vous êtes arrivés.
Le second est l’archipel qui sépare la ville des grandes eaux de la Mer Baltique. Avec sa grande plage, son restaurant et ses promenades bucoliques en bord de mer, Klubbviken est l’île la plus populaire. C’est aussi la plus proche de la ville, à seulement 30mn de ferry. Nous y avons passé une journée très plaisante entre baignade et balade.
A Luleå, les hivers sont froids, si froid que la mer elle-même se transforme en glace. On peut alors rejoindre l’archipel en motoneige. Une expérience peu commune, à tenter peut-être un jour.
Partager