Le grand départ

Voyage en Norvège du 10 au 20 Août 2009

Lorsque j’avais dix ans, mes grands-parents avaient fait escale à Oslo sur le chemin de Saint Pettersbourg. Ils nous avaient rapportés deux livres de photos: le Parc Vigeland pour mon frère, et pour moi, plus chanceux, le pays des fjords. Je ne saurais dire combien de fois j'ai feuilleté l'ouvrage, jamais rassasié, toujours émerveillé. Il y avait les trolls, Geiranger, les églises en bois debout, Bergen, les Lofoten... J’étais un gamin qui avait peur de prendre l’avion mais qui voyageait dans un livre d’images à la lumière irréelle.
En réalité, nous étions deux à vouloir réaliser le rêve de parcourir les fjords, voir Bergen, les trolls, Geiranger, les églises en bois debout, les Lofoten... C’est pourquoi choisir le sujet de notre premier voyage ne nous a pas posés grande difficulté, à un détail près. Sans voiture, sans permis, un tour en Norvège demande un peu d’organisation.
Après avoir épluché tous les horaires de bus/trains/ferrys du pays, nous avons construit un parcours d’Oslo à Bergen, parcourant les fjords de l’ouest jusqu’à Alesund avant de redescendre le long de la mer. Nous avons laissé de côté les Lofoten. Pas le choix. Pas pour cette fois.
1ère étape sur la route : Le grand saut à Oslo
Partager