logo lacartedumonde.fr fond transparent
Norvège

Que faire en Norvège ? Les 8 incontournables

On aime tellement la Norvège sur ce blog qu’on y a passé plusieurs étés. La région des fjords, dans l’ouest, est sublime. Les îles Lofoten, au-delà du Cercle Polaire, n’ont presque rien à leur envier. Coup de cœur pour l’une des plus belles destinations nature du continent. Mais où aller en Norvège ? Que faire en priorité ? On récapitule les incontournables, le meilleur des choses à voir dans ce pays d’Europe du Nord.

Le Fjord de Geiranger en Norvège
1

Le Fjord de Geiranger

Que l’on arrive à Geiranger par la route ou en bateau sur le fjord, le spectacle est saisissant. D’une beauté à couper le souffle, le fjord de Geiranger mérite bien son nom de roi des fjords. Ses nombreuses cascades (plus de 15 !), ses montagnes élancées, sa forme courbée lui donnent une silhouette élégante et pourtant follement impressionnante. Vous ne me croyez pas ? Allez voir par vous-même ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. A voir au moins une fois dans sa vie !

Découvrir Le Fjord de Geiranger
Le quartier de Bryggen à Bergen en Norvège
2

Le quartier de Bryggen à Bergen

Sur la côte ouest de Norvège, la jolie Bergen est une adorable cité entre mer et montagne. Son plus joli quartier est celui de Bryggen, héritage de la Ligue Hanséatique, quand la ville était une plaque tournante du commerce en Europe du Nord. Construites en bois et peintes avec des couleurs chaudes (jaune, orange, rouge), les plus vieilles maisons de Bryggen datent du 12e et du 13e siècle. Perdez-vous dans ses ruelles et plongez dans ses musées pour mieux comprendre l’histoire de la ville.

Découvrir Le quartier de Bryggen à Bergen
- Publicité -
La plage de Skagsanden, Flakstad en Norvège
3

La plage de Skagsanden, Flakstad

Particulièrement photogénique au coucher du soleil, la plage de Skagsanden est une merveille à découvrir sur les îles Lofoten en Norvège. On n’ose même pas imaginer la magie de ce lieu quand il baigne dans la lumière des aurores boréales. Dormez au bord de l’eau au Lofoten Beach camp, situé tout près de la plage, tentez une initiation au surf et partez explorer l’île de Flakstadoya, l’une des plus belles îles Lofoten.

Découvrir La plage de Skagsanden, Flakstad
La ligne de train Oslo - Bergen en Norvège
4

La ligne de train Oslo - Bergen

Vous le savez (ou pas), ce blog est un blog voyage sans voiture (maintenant vous le savez). Ici on adore le train alors quand on a l’occasion de parcourir l’une des plus belles voies ferrées d’Europe (voire du monde), on se pose contre la vitre et on regarde le paysage qui défile. Alors pourquoi la ligne Oslo-Bergen ? Tout simplement parce que cette voir ferrée de 500km est une succession de paysages sublimes et sauvages, dans les plaines du sud puis les plateaux montagneux de l’ouest. Elle permet aussi de rejoindre les voies d’un train touristique extraordinaire : le flamsbana ! Voilà une expérience ferroviaire inoubliable.

Nigardsbreen en Norvège
5

Nigardsbreen

En Norvège, les amateurs de glaciers trouveront quelques specimens d’envergure à étudier. #passionglacier. Tiens, par exemple, situé à proximité du Sognefjord, le Jostedalsbreen est le plus grand glacier d’Europe continentale, rien que ça. Et le Nigardsbreen est l’une des langues glaciaires qui s’en écoulent. On peut l’observer, superbe, depuis le centre des visiteurs, puis s’en approcher facilement après une traversée en bateau du lac glaciaire. Décor minéral de toute beauté. Comme tous les glaciers, le Nigardsbreen est en recul, et la visite permet de sensibiliser les plus jeunes (et les autres) aux effets du réchauffement climatique.

Découvrir Nigardsbreen
- Publicité -
Reine, îles Lofoten en Norvège
6

Reine, îles Lofoten

Les îles Lofoten sont une destination extrêmement populaire en Norvège, et quand on prend le temps de les parcourir, on comprend vite pourquoi. A la pointe Ouest de l’archipel, au bout du monde, l’île de Moskenesøya est la plus montagneuse et la plus sauvage des Lofoten, et sur la route E10, le village de Reine en est le point d’orgue. Sur un chapelet d’îles positionnées à la sortie d’un fjord, cette localité typique est entourée d’un décor ahurissant où derrière pontons en bois, séchoirs à morue et maisons rouges se dressent un océan de falaises abruptes et de pics aiguisés.

Découvrir Reine, îles Lofoten
- Publicité -
Les églises en bois debout en Norvège
7

Les églises en bois debout

Non, ce ne sont pas les vikings qui ont construit les églises en bois debout de Norvège. C’est au contraire la montée du christianisme et le recul des anciennes croyances et donc de l’influence viking qui est à l’origine du style architectural spécifique des stavkirke, ces églises Norvégiennes où des poteaux en bois debout maintiennent la structure. Initiée au 12e siècle, leur présence fut si importante qu’on en compta jusqu’à 2 000. Aujourd’hui, il n’en reste que 28 dans le sud et l’ouest du pays. Vous pourrez en découvrir quelques-unes dans la région des fjords, par exemple l’église en bois debout de Urnes, inscrite au patrimoine mondial, Kaupanger et Lom.

la route du Sognefjell en Norvège
8

la route du Sognefjell

Elle offre des vues imprenables sur les montagnes, les glaciers et les lacs. En été, c'est un parcours populaire pour les motards et les conducteurs.Nous avons pris le bus de bonne heure à Skjolden, au bord du Sognefjord, pour aller à Lom, à l’autre bout de la route du Sognefjell. La seule chose qu’on n’avait pas prévu, c’était la météo. Temps horrible, bouché. La route la plus haute de Norvège culmine à seulement 1434 mètres d’altitude mais nous avons quand même eu de la neige au sommet en plein été. Les paysages du Sognefjell, nous les avons vu par bribes, par éclairs, mais ce que nous avons vu était sublime : lacs éparpillés entre des milliers de rochers, glaciers à portée de main, randonneurs perdus au milieu de rien… Un endroit qui donne follement envie d’y retourner.

- Publicité -
Destination

Tout sur votre prochaine destination

Norvège

Vous allez bientôt partir en Norvège ? Découvrez sur ce blog mes articles, itinéraires et conseils pratiques pour préparer votre voyage.

Découvrir

Préparer son voyage en Norvège

Où dormir ? Réserver un hôtel Que faire ? Trouver une activité
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 8 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos