Après avoir réfléchi un peu, le cacique demanda au religieux si les chrétiens allaient au ciel. Le religieux lui répondit que ceux qui étaient bons y allaient. Le cacique dit alors sans réfléchir davantage qu'il ne voulait pas aller au paradis mais plutôt en enfer, pour ne pas être avec eux et ne pas voir des gens aussi cruels.

Bartolomé de Las Casas
Très brève relation de la destruction des Indes

Journal de bord

Journal de bord
14.07.2015
Article

Expo – L’Inca et le Conquistador

Le musée du Quai Branly retrace l’histoire de la rencontre entre l’Inca – Atahualpa – et le Conquistador – Pizzarro. L’exposition présente en parallèle le destin de ces deux personnages clés de la conquête de l’Amérique, deux parcours qui se heurtent sur la place centrale de Cajamarca le 16 Novembre 1532.
De la Bible jetée à terre au refus des espagnols de partager un verre, L’Inca et le conquistador décortique cette scène où deux mondes et deux systèmes de pensée s’entrechoquent. Elle aboutira à la capture d’Atahualpa, puis à sa mise à mort.

L’Inca et le Conquistador
Au Musée du Quai Branly, Paris
Jusqu’au 20 Septembre 2015

L’exposition est très intéressante, elle exprime très clairement les dissensions de chaque camp, les conflits internes et les guerres de succession d’un Empire qui subît de plein fouet les épidémies venues d’Europe.

Pour un joli cours d’histoire de l’Amérique, allez donc voir l’exposition L’Inca et le Conquistador. C’est au Musée du Quai Branly jusqu’au 20 Septembre 2015.
Partager

Les derniers articles