C'est parti mon kiki !

Brass
Chauffeur-guide javanais

Journal de bord

Journal de bord
16.03.2016
Article

MANGA – Le Sommet des Dieux

Voilà une lecture qui ravira tous les amoureux de montagne et d’alpinisme.
Tout commence à Katmandou, en Juin 1993. Fukamachi rentre d’une expédition sur l’Everest dont il était le photographe. Un échec. Deux morts. Il erre dans les rues de la capitale népalaise quand il trouve chez un antiquaire un appareil photo Kodak des années 20.
Et ce n’est peut-être pas n’importe quel appareil. Ce modèle, c’est le même que celui de Mallory et Irvine, deux alpinistes britanniques disparus sur les pentes du toit du monde en Juin 1924. On ne saura jamais s’ils ont été les premiers à vaincre les 8848 mètres de l’Everest, 30 ans avant Hillary et son sherpa Tenzing. Peut-être cet appareil photo détient-il la clé ?

« Parce que la montagne est là ! » George Mallory

Tout cela est un prétexte bien sûr, un prétexte pour parler de ce qui compte le plus pour l’ensemble des protagonistes du Sommet des Dieux : l’ivresse des cimes.
À la fin du Tome 1, l’histoire de l’appareil photo reste en suspens, mais la déclaration d’amour à la montagne est totale. Les dessins de Jirô Taniguchi sont frappants de réalisme, et les exploits racontés nous plongent dans le feu de l’action. À travers l’odyssée du club alpin japonais, Le Sommet des Dieux raconte une certaine histoire de l’alpinisme comme compétition farouche, course aux Premières et aux exploits retentissants.

Le sommet des Dieux est un manga en 5 tomes adapté du roman de Baku Yumemakura. On vous recommande déjà vivement la lecture du 1er tome, et on va lire les suivants au plus vite pour connaître la suite des aventures de Fukamachi et Habu Jôji.

Jirô Taniguchi est actuellement à l’affiche d’une expo à Versailles : L’homme qui rêve (Jusqu’au 15 Mai 2016)

À www.lacartedumonde.fr, l’alpinisme est un thème que nous apprécions particulièrement. Nous profitons donc de cet article pour vous conseiller quelques lectures sur le sujet:

Tenzing – C. Clot, J-B Hostache. :
Dans la collection Explora (Glénat), l’aventure de la première ascension de l’Everest .

Annapurna, premier 8000 – M. Herzog :
Malgré la controverse, le récit passionné des premiers hommes à atteindre le sommet de l’Annapurna.

L’euphorie des cimes – A-L. Boch :
Un essai passionné sur le désir des sommets et le dépassement de soi.

Et bien évidemment, cette liste ne serait pas complète sans l’extraordinaire roman de Roger Frison-Roche, Premier de cordée, le grand classique de la littérature d’alpinisme.
Partager

Les derniers articles