Focus sur...

Pérou
En Ville

Cuzco

Dessinée tel un condor par les urbanistes de l’époque, l’ancien nombril du monde inca attise tous les fantasmes et les touristes du monde entier. Elle est l’emblème de la richesse d’une civilisation préhispanique visible dans cette ville et tout autour plus que nulle part ailleurs. Bien sûr, difficile d’imaginer ce que fût la cité lorsque Pachacutec y défilait en costume de cérémonie, impossible de concevoir la richesse et l’ampleur des constructions Incas. Mais quand au détour d’une rue, on découvre des murs d’un autre temps, conçus comme des puzzles géants, on ressent tout le mystère de l’histoire d’un continent qui nous échappe encore aujourd’hui.

Dans le quartier en pente de San Blas, sur la calle Loreto ou le site de Coricancha, l’Empire Inca vous tend encore les bras !

Cuzco est multiple, car elle offre aujourd’hui un charme tout colonial, comme en témoigne le décor très élégant de la Plaza de Armas et ses toits de tuile omniprésents. Tout autour, vous découvrirez d’adorables quartiers aux rues étroites qui montent en pente les contreforts de la vallée. Vous y croiserez nombreuse la population locale en tenue traditionnelle, du bébé tout neuf à la minuscule grand-mère qui porte un sac trop lourd pour elle.

Point de départ pour la vallée sacrée, Cuzco, vous l’aurez compris, est inévitable. Ça tombe bien car son charme est inoubliable !
Partager