Focus sur...

Portugal
Dans la nature

Castelo dos Mouros

Sur les remparts Castelo de Mouros, on a croisé la route de quelques touristes chinois. On n’a pas osé leur demander si le site leur rappelait la Grande Muraille, mais de notre côté, on y a pensé un tout petit peu.
Toutes proportions gardées, la crête crénelée surmontée de petites tours a des airs d’extrême orient. Elle est suspendue au cœur d’une forêt dense et jouit d’une vue sublime, d’un côté l’océan, de l’autre le Palacio de Pena et au loin les faubourgs de Lisbonne. On a l’impression de dominer un vaste territoire, et pour cause, les Maures ont construit cette citadelle imprenable au VIIIe siècle pour contrôler les routes de la région.

Pour nous, le Castelo dos Mouros est à voir absolument !

Le chemin de ronde prend une trentaine de minutes. C’est une superbe ballade, très ludique, où on se régale de l’esthétique parfaite des lieux. C’est un voyage au Moyen-âge qui tranche avec les décors de palais des autres sites de la région de Sintra.
Le Castelo dos Mouros est à moins d’une heure à pied du village de Sintra, par un joli sentier dans la forêt (ça grimpe !). C’est une solution plus agréable que les bus touristiques bondés. On peut ensuite continuer jusqu’au Palacio de Pena pour une belle randonnée de 4 à 5 heures au total (aller-retour depuis Sintra en comptant la visite des deux sites).
Partager